Les techniques simples pour bien nettoyer ses vinyles et tourne-disques

Les techniques simples pour bien nettoyer ses vinyles et tourne-disques

Comme le CD en son temps, le vinyle est un support exigeant, qui demandera toute votre attention pour être préservé au fils des années (qui aurait cru qu’un jour on dirait cette phrase dans ce sens-là !). Un vinyle qui n’est pas parfaitement propre pourra vous empêcher de profiter pleinement de votre musique, voir pire, abimer la pointe de lecture de votre tourne-disques et vous obliger à la remplacer inopinément. Il va donc falloir en prendre soin et les nettoyer minutieusement avant chaque écoute et les ranger immédiatement dans leurs pochettes quant ceux-ci ne sont pas utilisés. Pas d’inquiétude, si vous ne pouvez pas vous offrir une machine à nettoyer, pratique mais pouvant être inaccessible à un grand nombre de mélomane — comme celles de Okki Nokki, Clearaudio ou Pro-Ject par exemple. Mais rassurez-vous, il existe évidemment des solutions maisons (les fameuses astuces de grands-mères) qui vous permettra de nettoyer tout aussi bien vos vinyles.

Comment bien prendre soin de ces disques vinyle ?

Ranger correctement ces disques

Comme les livres, les vinyles se rangent à la verticale et bien droits. Il ne faut absolument pas les ranger en pile, à plat, les sillons des disques d'en dessous pourraient être écrasés à cause du poids ! Vous pouvez donc les disposer dans une bibliothèque ou un meuble verticalement, sans trop les serrer afin de ne pas les abimer. Vous pouvez également les ranger dans des bacs à vinyle, selon l'importance de votre collection. Cela peut être plus visuel et donner une agréable impression d'être chez un disquaire. C'est aussi la façon la plus simple de retrouver rapidement un disque et de les ranger selon le style musical ou l'artiste.

Manipuler ses disques avec soin

Afin que le diamant de votre tourne-disque puisse parcourir le vinyle correctement afin de restituer une musique de qualité, la première chose à faire est de ne pas encrasser le disque... avec nos doigts. En effet, nos mains sont pleines de petites poussières et peaux mortes qui viendront s'incruster dans les microsillons de votre vinyle et parasiter la lecture de votre musique. Il faut donc éviter de mettre les doigts sur les sillons du disque, et plutôt le manipuler par les bords et le centre, c'est-à-dire les seules parties sans microsillons.

Nettoyer correctement ses disques

Pour bien nettoyer la surface d'un disque vinyle, utilisez un coton imbibé d'eau déminéralisée, avec un peu de produit vaisselle pour enlever la graisse, si nécessaire. Il est impératif de frotter dans le sens des sillons afin de ne pas les abimer ! Il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée, car l'eau du robinet va laisser des traces de calcaires dans les sillons et endommager votre disque. Attention également, n'utilisez pas d'eau chaude, car cela pourrait déformer le disque et faire décoller l'étiquette. C'est aussi pour cela qu'en cas de canicule ou de forte chaleur, il est conseillé de porter une attention particulièrement aux disques vinyle et de les stocker dans une pièce plus fraiche et bien aérée.

Atténuer les rayures

Lorsqu'une rayure apparaît sur votre disque, c'est n'est pas encore le moment de s'en débarrasser. En effet, il est parfois possible de la récupérer en recreusant les sillons manuellement. Il suffit d'attacher un petit poids sur la tête de lecture de votre tourne-disque et de faire tourner le plateau d'avant en arrière à plusieurs reprises, comme le ferait un disc-jockey. Si vous avez confiance en vous, afin de ne pas rayer les parties intactes du disque, vous pourrez également utiliser un cure-dent. Cela permettra d'éliminer les débris tenaces accumulés dans les petites fissures. Un petit bruit résiduel pourrait s'entendre lors du passage sur une rayure, mais l'essentiel est là, vous pourrez continuer à écouter votre musique.

Comment bien prendre soin de son tourne-disque ?

Changer le diamant ou le saphir

La pointe en diamant ou en saphir peut être usée. C'est assez fréquent, puisque ce sont des objets qui se dégradent avec le temps (selon votre nombre d'heures d'écoute). Mais il vous faudra les changer dès que possible puisque cela rend un mauvais son et dégrade le disque. Il est même parfois nécessaire, et plus simple, de changer directement toute la tête du bras du tourne-disque que le seul diamant ou saphir. grâce à une petite pince fine d'électricien, déconnectez les fils en notant l'ordre de branchement pour pouvoir remonter correctement. Ensuite, effectuez le changement de tête, et profitez du meilleur son possible !

Nettoyer les façades en aluminium

Il est très fréquent de retrouver des façades aluminium encrassées. Pour nettoyer les façades d'aluminium de votre matériel Hi-Fi (et tout autre objet composé en aluminium), utilisez un produit à base de pierre blanche ou pierre d'argent (qui sont 100 % naturel et sans allergènes), avec une éponge souple et douce. Imbibez l'éponge de produit, frottez la pierre, puis appliquez sur la façade en effectuant des petits gestes circulaires. Lorsque qu'il s'agit de nettoyer des zones sérigraphiées, ne frottez pas trop fort pour ne pas effacer les lettres. Si possible, enlevez les boutons ou tout autre élément amovibles pour ne pas les endommager. Pour finir, évitez de trop humidifier votre éponge, au risque de voir des gouttes se glisser dans l'appareil.

Changer la courroie

Lorsque vous achetez une platine d'occasion ou que vous retrouvez celle de votre grand-père au fond du grenier, la première étape est souvent de changer la courroie en caoutchouc de transmission du mouvement. Pour cela, il suffit d'enlever le caoutchouc recouvrant la platine, et de retirer avec précautions le plateau en le soulevant bien droit. Retirez délicatement la courroie en tirant dessus, et vérifiez si vous devez la changer. Si tel est le cas, notez bien ses dimensions pour la remplacer avec une courroie parfaitement adaptée à votre tourne-disque.

Les astuces de grands-mères pour nettoyer ses vinyles

Nettoyer ses vinyles avec de l’alcool

Méthode ultra classique du nettoyage, l’alcool (ou le vinaigre) ! Si vos disques sont peu tachés et avec une saleté peu encrassée, voici une façon particulièrement économique de nettoyer vos disques. En plus, le nettoyage est rapide, et ne prendra que 10 minutes, séchage compris. Vous n’aurez besoin que d’un peu d’alcool — à 45°, 70° ou 90°, c’est selon vous, mais évitez des alcools trop fort qui peuvent endommager vos disques —, d’un chiffon en microfibre ou d’un coton très doux (comme le coton de démaquillage) et de l’eau déminéralisée. N’utilisez surtout pas de l’eau du robinet, le calcaire ne fera que s’incruster dans les sillons de votre vinyle et l’abimer. Pour frotter le disque, privilégiez une brosse antistatique, qui permettra d’appliquer avec justesse l’alcool sur votre disque. Voici les étapes du nettoyage :

  1. Premièrement, il faut passer un petit coup de chiffon sec sur le disque pour enlever les poussières et les grosses saletés. Imbibez ensuite votre chiffon ou coton d’alcool. Ne lésinez pas sur la quantité, il faut pouvoir « tremper » le disque.
  2. Frottez doucement votre vinyle avec la brosse antistatique. Faîtes des mouvements circulaires afin de parfaitement respecter les sillons, depuis le centre vers l’extérieur. N’y allez pas trop fort, et surtout, ne frottez pas les éventuelles images, labels et décorations sur le disque, au risque de les dégrader.
  3. Laissez sécher 5 bonnes minutes. Posez ensuite la face nettoyée sur un chiffon ou un linge propre et réitérez l’opération de nettoyage sur l’autre face.
  4. Rincez les deux faces de votre vinyle en passant un petit coup de chiffon, ou de coton, avec de l’eau déminéralisée. Cela permet d’effacer les traces d’alcool restante, pour éviter les tâches. Rangez immédiatement votre disque dans sa pochette et placez la dans un endroit sec, loin de l’humidité.

Nettoyer ses vinyles avec de l’eau déminéralisée et du liquide vaisselle

Comme pour l’alcool, l’utilisation d’eau déminéralisée et de liquide vaisselle est une solution économique pour nettoyer vos disques vinyles. Cette méthode est utile pour les tâches les plus tenaces ou pour faire un gros nettoyage, pas exemple si vous achetez vos vinyles en occasion, dans des brocantes ou vide-greniers. Si cela est plus long et fastidieux que la méthode précédente, cela permettra avant tout de nettoyer les sillons en profondeur et de rendre à votre vinyle une apparence presque neuve, qui exclura les craquements gênants pouvant subvenir sur un disque trop sale. Pour se faire, vous aurez donc besoin de liquide vaisselle — celui que vous possédez déjà dans votre cuisine fera parfaitement l’affaire —, d’un chiffon doux, de l’eau déminéralisée (n’oubliez pas, l’eau du robinet est à proscrit à cause du calcaire) et deux récipients, comme des bacs ou des seaux en plastiques et pour finir, une brosse antistatique pour nettoyer le vinyle en profondeur. Voici les étapes à suivre pour le nettoyage :

  1. Prenez vos deux récipients. Remplissez le premier avec un mélange d’eau déminéralisée et de liquide vaisselle, pour l’appliquer sur les vinyles et les nettoyer. Dans le deuxième, mettez seulement un peu d’eau déminéralisée, qui servira à rincer les disques.
  2. Enlevez les quelques grosses poussières qui trainent avec un chiffon doux sec, puis trempez-le dans le premier récipient contenant le mélange eau déminéralisée et liquide vaisselle et répandez la solution sur tout le disque.
  3. Frottez avec votre brosse antistatique délicatement en faisant des mouvements circulaires pour respecter les sillons, depuis le centre jusqu’à l’extérieur. N’hésitez pas à rincer, puis frotter à nouveau jusqu’à obtenir le résultat désiré.
  4. Une fois satisfait, rincez le disque en appliquant avec un autre chiffon doux, l’eau déminéralisée qui se situe dans le second récipient. Si vous souhaitez réutiliser le même chiffon, nettoyez-le avec de l’eau du robinet et essorez-le correctement. Un fois rincé, laissez votre disque sécher environ 10 minutes et passez à l’autre face.
  5. Une fois les deux faces terminées, rangez immédiatement votre vinyle dans sa pochette et mettez la dans un endroit sec, loin de l’humidité.

Des accessoires spéciaux pour vinyles

Sans surprises, il existe aussi de nombreux accessoires pour bien nettoyer vos vinyles. Si la machine à nettoyer dont nous parlions au début d’article est la solution miracle, il existe tout de même des solutions plus accessibles chez ces grandes marques, dont de nombreux liquides de nettoyage « pré-fait ». Ces produits sont spécifiquement faits pour ne pas abimer vos disques — heureusement ! — et sont efficaces contre la poussière, mais aussi contre la graisse. Les prix sont bons et n’excèdent que très rarement la dizaine d’euros. Vous pourrez les retrouver sur plus gros marchands comme Amazon, Fnac ou Cultura, mais aussi sur des sites comme MaPlatine, qui propose un guide très intéressant pour vous aider à choix le nettoyant qui vous conviendra le mieux.