Que l’on apprécie ou pas, il est quasiment impossible d’être passé à côté de l’incroyable phénomène des box mensuelles. Box beauté, box à planter, box gourmandises et bien d’autres ont envahies Internet et les réseaux sociaux. L’objectif de ces box ? Souscrire facilement sur Internet un abonnement d’un montant déterminé — pouvant aller d’une dizaine à une centaine d’euros — et la recevoir très facilement à la maison. Cela vous permettra de découvrir tous les mois une sélection de produit sélectionné au hasard, ou parfois, selon des algorithmes qui vont déterminer vos goûts après plusieurs questions. Évidemment, le domaine de la musique n’est pas en reste, et notamment les vinyles, qui reviennent à la mode par la grande porte.
Car oui, les ventes de Compact Disc sont en chute libre et il ne faudra plus compter sur eux pour apprécier sa musique préférée. Car selon le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), c’est le streaming musical qui représente désormais 69 % des écoutes en France et en physique, seul le vinyle réussit à sortir de l’eau. Il s’est effectivement écoulé 4,5 millions de disques vinyle en 2020 (c’est 500 000 de plus qu’en 2019), pour un chiffre d’affaires de 51,1 millions d’euros. Une aubaine pour les maisons de disque, mais aussi les disquaires et autres opportunistes, comme certaines startups, qui profiteront de l’occasion pour proposer des services liés, comme les box mensuelles.
Des box mensuelles pour s’offrir régulièrement des vinyles
De nombreux acteurs se sont lancés dans l’aventure, à l’image de Wax Buyers Club, une startup française qui, depuis février 2015, vous permet de vous offrir — ou offrir à quelqu’un — un vinyle par mois. Un abonnement qui débute à 24,99 € par mois frais de port inclus pour une livraison en France ou à 120 € tous les 4 mois pour une livraison à l’international. Les vinyles proviennent de labels indépendants, il y a donc de fortes chances que vous ne connaissez absolument pas ces artistes. Mais c’est ici toute la magie de ces offres : découvrir des musiques et des styles que vous ne soupçonniez pas aimer.
Wax Buyers Club n’est pas seul sur le créneau des box mensuelles. Le Vinyle Club vient s’infiltrer avec un principe presque identique. Car ici ce n’est pas un, mais deux vinyles qui vous seront envoyés par mois, pour un prix un peu plus élevé évidemment. L’abonnement démarre à 35 € par mois (hors frais de port), pour une livraison dans toute l’Europe. Il comprendra un album de référence et un album découverte, d’un artiste actuel ou un d’un coup de cœur de la startup. On a donc ici plutôt sur des disques populaires que sur de la découverte, mais avec 20 % de réduction sur toute la boutique, vous pouvez vous offrir tout type de vinyles pour un prix abordable.
Pour finir, voici La Box Vinyle de Diggers Factory. Elle permet de choisir entre l’envoi d’un ou deux vinyles selon votre convenance, à partir de 21 € par mois (hors frais de port). L’originalité est que, cette fois-ci, le choix des vinyles qui vous seront envoyés n’est pas imposé et vous pourrez choisir parmi une sélection de grands classiques comme Serge Gainsbourg ou Jacques Brel, de bandes originales de chefs-d’œuvre tels que Star Wars ou Games of Thrones ou une sélection de vinyles à découvrir par Diggers Factory.
Des box pour la découverte et les indécis
Si certains aiment se balader dans les rayons de magasins et disquaires à la recherche de la perle rare, d’autres n’arrivent pas à se décider sur quel vinyle investir. Une box mensuelle permet donc de découvrir des musiques qu’on ne connaissait pas, et parfois des nouveautés qu’on n’aurait pas écoutées autrement. Un abonnement permet donc de compléter sa collection en recevant régulièrement à la maison de nouvelles musiques à écouter sur sa platine vinyle, parfait pour les indécis et les amoureux de cette galette noire, qui a désormais une deuxième vie bien trouvée. Et ça ne risque pas de s’arrêter, pour notre plus grand bonheur !