Vinyle : un pressage en couleur pour une petite touche de fun

Vinyle : un pressage en couleur pour une petite touche de fun

Le vinyle — qu’on appelait disque microsillon — revient en force depuis quelques années, alors que le CD est en plein déclin face au succès grandissant de la musique en ligne. Les plus grands artistes modernes proposent désormais leurs nouveaux enregistrements en disque vinyle et n’hésitent pas à ajouter une touche de fantaisie avec de la couleur, autrefois plutôt réservée aux éditions limitées / collector.

Qu’est-ce qu’un vinyle de couleur ?

Les disques vinyles sont fabriqués en polychlorure de vinyle, plus connu sous l’appellation PVC (venant de l’anglais polyvinyl chloride). Il s’agit d’un produit plastique dérivé du pétrole qui est incolore. Ainsi, pour lui donner sa couleur noire habituelle, il faut ajouter une importante quantité de colorant. Cette substance est extrêmement fine et s’insère dans les pores des vinyles pour lui offrir une belle robe noire. Et si la production de vinyles noirs est devenue une habitude pour les maisons de disques, ils restent surtout les plus populaires car cette couleur permet de mieux repérer les plages musicales sur la surface du disque et de placer sa pointe au bon endroit.

Un vinyle de couleur rouge

Les vinyles de couleur — ou « coloured vinyl », autrefois réservés pour les éditions limitées, reviennent pourtant à la mode, notamment grâce à des artistes pop connues telles que Taylor Swift, Katy Perry ou encore Billie Eillish. Evidemment, la valeur de ces disques n’est pas la même que les originaux et ne font qu’apporter une petite touche de fantaisie aux disques. Les collectionneurs s’attarderont plutôt sur les éditions au tirage limité ou certaines exclusivités orchestrées par les revendeurs comme la Fnac.

Concernant la production, le vinyle de couleur nécessite quant à lui un peu moins de colorant que les vinyles noirs. Qu’ils soient rouges, bleus, verts ou jaunes, la couleur du vinyle transparent est encrée par des additifs spéciaux, qui permettent une production beaucoup plus rapide que la matière noire. Le vinyle de couleur doit être pressé avec moins de vapeur afin de garder le bon poids et que le matériel puisse passer entre les extrémités des rainures. Et si les fabricants doivent toujours travailler avec précaution pendant le pressage des vinyles en couleur, il faut avouer qu’ils ne sont plus aussi fragiles qu’auparavant et sont désormais de qualité identique aux vinyles de couleur noire.